Chargé-e de projet recherché-e
30 mars 2021

Chargé-e de projet recherché-e

Mise en place d’un guichet unique pour es demandeurs de logements sociaux et communautaires

Budget de 25 heures/semaine durant 12 semaines
À salaire ou à contrat

 Les logements sociaux et communautaires sont une rareté et sont clairement insuffisants pour répondre aux besoins des Québécois.

Avant d’y accéder, les personnes qui souhaitent en faire la demande doivent passer à travers un lourd processus légal et administratif propre à chaque fournisseurs de logements sociaux et communautaires. Ce processus est aussi coûteux et lourd pour les fournisseurs. De plus, plusieurs fournisseurs ne sont pas répertoriés et sont administrés uniquement par des bénévoles. Ceux-ci se retrouvent démunis face aux obligations légales auxquelles les fournisseurs sont incapables de répondre.

Entre 2006 et 2008, la FROHME a assuré un leadership important en offrant un guichet unique pour les demandeurs de logements sociaux et abordables dans un OSBL d’habitation pour la MRC de Roussillon.

De 2015 à 2018, une employée y travaillait à temps complet afin de traiter 300 dossiers annuellement. En 2018, faisant face à des mesures d’austérité, la FROHME a dû réduire ce service au minimum, laissant des centaines de ménages demandeurs avec un minimum de services, soit un accusé de réception de leur demande. Les demandeurs ne disposent pas d’accompagnement pour faire leur demande.

Le 4 décembre 2017, la Société d’habitation du Québec a reçu le mandat, par la ministre de l’Habitation, de créer un comité afin de mettre en place un guichet unique pour les demandeurs de logement sociaux et communautaires. Après plus de 3 ans d’attente pour la mise en place d’une structure ou d’une organisation nationale afin de faciliter la vie des demandeurs et fournisseurs de logements sociaux, la FROHME désire assurer un leadership afin de mettre en place un guichet unique volontaire pour les fournisseurs de logements sociaux et communautaires en Montérégie et en Estrie.

En ce moment, plusieurs programmes de financement publics pourraient nous aider à mettre cela en place. Afin d’unir les partenaires et fournisseurs autour de la mise en place du projet et de trouver le financement nécessaire pour démarrer et réaliser le projet, la FROHME souhaite embaucher un-e chargé-e de projet durant trois (3) mois.

Cette personne aura le mandat de :

  • Réunir les fournisseurs de logements sociaux et communautaires afin de répertorier leurs besoins et contraintes en matière d’inscription des demandeurs de logement ;
  • Évaluer et proposer différents modèles et technologies ;
  • Répertorier les programmes de financement disponibles ;
  • Rédiger un plan d’affaires en fonction du modèle retenu par les fournisseurs désirant offrir leurs immeubles sur la plateforme ;
  • Rédiger des demandes de financement.

Le mandat est à combler le plus rapidement possible.

Les offres de services et les curriculum vitae sont acceptés exclusivement par courriel d’ici le mercredi 7 avril maximum,  à l’adresse courriel de M. Martin Bécotte, directeur de la FROHME : martin.becotte@frohme.org 

Les commentaires sont fermés.