Offre d’emploi

Offre d’emploi : Conseiller (ère) en financement et développement immobilier
16 avril 2021

Offre d’emploi : Conseiller (ère) en financement et développement immobilier

La Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie, un organisme qui agit comme acteur de premier plan dans le domaine du logement social et communautaire, est à la recherche d’une personne dynamique, autonome et engagée pour assurer le poste de Conseiller (ère) en financement et développement immobilier.

Lieu de travail :

Le bureau est à Châteauguay, une portion en télétravail et travail sur la route, en Montérégie.

Conditions :

  • 35 heures/semaine horaire flexible
  • Disponibilité pour travailler environ 2 soirs/semaine
  • Salaire concurrentiel et selon la politique salariale
  • Avantages sociaux

Scolarité :

Universitaire ou toute autre combinaison équivalente en terme de formation et expérience (gestion, droit, finance, immobilier, urbanisme).

Description de l’emploi :

Le ou la titulaire du poste aura la responsabilité de soutenir les administrateurs et membres des organismes sans but lucratif d’habitation de la Montérégie qui souhaitent refinancer leurs actifs immobiliers afin de rénover, construire ou acheter des immeubles de logements. La personne sélectionnée sera appelée à réaliser des analyses financières et plans d’affaires, accompagner les administrateurs dans le recherche de financement hypothécaire, patient et public afin de maximiser le développement d’unité de logements communautaires sur le territoire.  Le ou la conseillère orientera et accompagnera les organismes avec les professionnels nécessaires à la réalisation des projets. Cette personne sera appelée à collaborer avec des architectes, ingénieurs, urbanismes, fonctionnaires municipaux, notaires, agents d’immeuble, groupes de ressources techniques, institutions financières, de même qu’avec la Société d’habitation du Québec et la Société canadienne d’hypothèques et logement.

Poste temps complet jusqu’au 31 mars 2023 avec possibilité de prolongation.

Compétences :

  • Expérience en gestion de projet
  • Connaissance approfondie de la finance immobilière
  • Connaissances de base en architecture
  • Habileté à travailler avec des bénévoles
  • Capacité à développer des relations avec différents intervenants
  • Capacité d’avoir une vision globale et souci au détail
  • Sensibilité aux enjeux de justice sociale
  • Connaissance du milieu des logements communautaires (un atout)
  • Connaissances informatiques (MS Office, Internet)

Considérations :            

  • Posséder un permis de conduire valide (frais de déplacement)
  • Disponibilités pour travailler en soirée (environ 2 soirs/semaine)

Postuler :

Courriel : martin.becotte@frohme.org au plus tard le 26 avril 2021.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Chargé-e de projet recherché-e
30 mars 2021

Chargé-e de projet recherché-e

Mise en place d’un guichet unique pour es demandeurs de logements sociaux et communautaires

Budget de 25 heures/semaine durant 12 semaines
À salaire ou à contrat

 Les logements sociaux et communautaires sont une rareté et sont clairement insuffisants pour répondre aux besoins des Québécois.

Avant d’y accéder, les personnes qui souhaitent en faire la demande doivent passer à travers un lourd processus légal et administratif propre à chaque fournisseurs de logements sociaux et communautaires. Ce processus est aussi coûteux et lourd pour les fournisseurs. De plus, plusieurs fournisseurs ne sont pas répertoriés et sont administrés uniquement par des bénévoles. Ceux-ci se retrouvent démunis face aux obligations légales auxquelles les fournisseurs sont incapables de répondre.

Entre 2006 et 2008, la FROHME a assuré un leadership important en offrant un guichet unique pour les demandeurs de logements sociaux et abordables dans un OSBL d’habitation pour la MRC de Roussillon.

De 2015 à 2018, une employée y travaillait à temps complet afin de traiter 300 dossiers annuellement. En 2018, faisant face à des mesures d’austérité, la FROHME a dû réduire ce service au minimum, laissant des centaines de ménages demandeurs avec un minimum de services, soit un accusé de réception de leur demande. Les demandeurs ne disposent pas d’accompagnement pour faire leur demande.

Le 4 décembre 2017, la Société d’habitation du Québec a reçu le mandat, par la ministre de l’Habitation, de créer un comité afin de mettre en place un guichet unique pour les demandeurs de logement sociaux et communautaires. Après plus de 3 ans d’attente pour la mise en place d’une structure ou d’une organisation nationale afin de faciliter la vie des demandeurs et fournisseurs de logements sociaux, la FROHME désire assurer un leadership afin de mettre en place un guichet unique volontaire pour les fournisseurs de logements sociaux et communautaires en Montérégie et en Estrie.

En ce moment, plusieurs programmes de financement publics pourraient nous aider à mettre cela en place. Afin d’unir les partenaires et fournisseurs autour de la mise en place du projet et de trouver le financement nécessaire pour démarrer et réaliser le projet, la FROHME souhaite embaucher un-e chargé-e de projet durant trois (3) mois.

Cette personne aura le mandat de :

  • Réunir les fournisseurs de logements sociaux et communautaires afin de répertorier leurs besoins et contraintes en matière d’inscription des demandeurs de logement ;
  • Évaluer et proposer différents modèles et technologies ;
  • Répertorier les programmes de financement disponibles ;
  • Rédiger un plan d’affaires en fonction du modèle retenu par les fournisseurs désirant offrir leurs immeubles sur la plateforme ;
  • Rédiger des demandes de financement.

Le mandat est à combler le plus rapidement possible.

Les offres de services et les curriculum vitae sont acceptés exclusivement par courriel d’ici le mercredi 7 avril maximum,  à l’adresse courriel de M. Martin Bécotte, directeur de la FROHME : martin.becotte@frohme.org 

Intervenant-e de milieu
26 mars 2021

Intervenant-e de milieu

Principales fonctions

L’intervenant du milieu interviendra auprès des locataires des logements communautaires du territoire de la Montérégie. Ses principales fonctions seront de se tenir informé des nouvelles directives en lien avec la covid-19 et de les transmettre aux locataires, d’agir comme personne-ressource auprès d’eux et d’assurer l’application des mesures et directives relatives à la pandémie. La personne sélectionnée fera également des interventions personnalisées auprès des locataires en les sensibilisant aux mesures sanitaires et autres pour contribuer à la réduction de la propagation de la covid-19.

Précisions sur le lieu de travail

Ce poste nécessite un déplacement dans différents immeubles de logements communautaires sur le territoire de la Montérégie.

Description des compétences

Expérience en intervention et service à la clientèle; l’expérience auprès d’une clientèle vulnérable sera un atout. Habilités interpersonnelles et de communication. Souci de confidentialité et discrétion.

Exigences et conditions de travail

  • Niveau d’études : Secondaire
  • Années d’expérience reliées à l’emploi :1 à 2 années d’expérience
  • Langues demandées
  • langues parlées : français
  • langues écrites : français
  • Salaire offert : 22 $ – de l’heure
  • Nombre d’heures par semaine : 35
  • Poste à durée déterminée se terminant le 1er février 2022.

Pour postuler, veuillez transmettre votre candidature à l’adresse courriel suivante : ivelina.nikolova@frohme.org avant le 6 avril prochain.

Gestionnaire-conseil d’habitations communautaires
25 mars 2021

Gestionnaire-conseil d’habitations communautaires

La Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie, un acteur de premier plan dans le domaine du logement communautaire est à la recherche d’une personne dynamique et expérimentée pour assurer la coordination et l’administration de l’ensemble des activités liées à la gestion des immeubles sous sa responsabilité. Elle travaille de façon concertée en appui aux conseils d’administration et assure la qualité de ses services professionnels et leur conformité aux Lois, règlements et normes en vigueur.

Lieu de travail :
Châteauguay, Huntingdon et Rive-Sud de Montréal

Conditions :
Entre 35 et 40 heures/semaine
Disponibilité pour travailler environ 2 soirs/semaine
Salaire concurrentiel et selon la politique salariale
Avantages sociaux

Scolarité :  
Collégial terminé ou toute autre combinaison équivalente en termes de formation et d’expérience (gestion, comptabilité, architecture, autres formations pertinentes)

Description de l’emploi :    
La personne retenue devra soutenir les conseils d’administration des habitations communautaires dans la gestion organisationnelle, financière, administrative et immobilière de leurs ensembles immobiliers. À titre d’exemple, le titulaire de poste sera appelé à animer et être présent aux réunions du conseil d’administration et assemblées générales des membres, rédiger et faire signer des baux, faire parvenir des avis, produire des budgets, assurer le suivi budgétaire, faire des demandes de travaux, etc.

Compétences :
Sens de l’organisation et capacité de planification   
Connaissance des pratiques des conseils d’administration
Habileté à travailler avec des bénévoles
Débrouillardise et autonomie
Capacité de gérer des situations conflictuelles
Connaissance du milieu des logements sociaux (un atout)
Connaissances informatiques de base (MS Office, Internet)
Posséder un permis de conduire valide (frais de déplacement)
Être disponible pour travailler en soirée (environ 2 soirs/semaine)

Postuler :
Les personnes intéressées doivent transmettre leur CV par courriel à l’adresse électronique suivante : ivelina.nikolova@frohme.org avant le 6 avril 2021.